Comment financer la création d’un commerce

Vous n’avez peut-être pas envie d’être salarié toute votre vie et vous souhaitez vivre le grand frisson de l’entrepreneuriat. Vous avez donc décidé de lancer votre entreprise, votre projet est arrivé à maturation et votre business plan est prêt.

Se pose la question du financement de votre projet car oui créer une entreprise coûte de l’argent .

 

En fonction de votre situation il existe différentes formes et solutions pour financer le lancement d’une nouvelle entreprise .

 

Évidemment la meilleure forme de financement est le financement sur fonds propres puisque vous n’avez pas de créancier à rembourser comme c’est le cas lorsque l’on souscrit un crédit bancaire où a toute les autres formes de crédit.

Malheureusement rares sont les personnes qui peuvent se permettre de sortir de leur compte épargne plusieurs milliers d’euros pour piloter le lancement de leur nouveau projet.

C’est pourquoi nombreux sont les entrepreneurs qui décide de se tourner vers le crédit bancaire, il faut savoir que toutes les entreprises sont finançables pour autant qu’elle puisse présenter à la banque un business plan sérieux et viable et que l’argent prêté soit évidemment destiné au bon fonctionnement de l’entreprise. Inutile de souscrire à un prêt personnel comme le font la plupart des gens qui en Belgique ont besoin d’argent puisqu’il existe des crédits spécifiques pour la création d’entreprise.

Autre solution pour financer son nouveau bébé les aides de la Région wallonne, de la Région bruxelloise ou encore du gouvernement fédéral.

Elles sont nombreuses et il serait difficile de les passer tout en revue sur ce site car le fait que vous y alliez droit ou non dépendra de votre situation certaines formules sont par exemple uniquement destinés aux chômeurs

Enfin une dernière solution pour financer un projet et d’avoir recours au fond de Tiers c’est-à-dire emprunter de l’argent à des proches qui pourront le déduire de leur déclaration d’impôts, demander un financement via une plateforme le crowfunding ou encore convaincre des investisseurs de placer leur argent dans votre société.

Voilà vous en savez désormais un petit peu plus sur les différentes solutions qui vous permettre de financer une entreprise. Je vous souhaite bonne chance dans votre projet.